Investissez en pensant à l’avenir et profitez au maximum de conditions fiscales favorables. Pour la plupart d’entre nous, la pension implique une baisse de revenus substantielle. L’épargne-pension permet toutefois de dégager, avec un minimum d'efforts d'épargne, un appréciable revenu complémentaire à votre pension légale. Outre l’avantage de vous constituer un beau capital pension, votre épargne-pension vous permet de bénéficier chaque année d’un avantage fiscal de 30 à 40% selon vos revenus. Le montant maximum déductible est actuellement de 870 euros (exercice d’imposition 2010, revenus 2009), ce qui représente une réduction fiscale de minimum 261 euros (870 x 30%) et de maximum 348 euros (870 x 40%). A multiplier, le cas échéant, par deux puisque les époux peuvent déclarer séparément ce montant de 870 euros.
En tant que preneur, vous devez être âgé(e) de minimum 18 ans et de maximum 64 ans à la prise d’effet du plan de pension.
Les montants ainsi exonérés d’impôt sont, par la suite, soumis à la taxe avantageuse sur l’épargne à long terme. Cette taxe est limitée à 10% pour tous les contrats souscrits aujourd’hui. Les personnes qui commencent à épargner avant l’âge de 55 ans sont taxées l’année de leur 60ème anniversaire. Si vous souscrivez une épargne-pension après l'âge de 55 ans, le prélèvement sera effectué après votre 60ème anniversaire et plus précisément, au moment où vous disposerez du capital et au plus tard le jour du 10ème anniversaire du contrat. Cette taxe étant un impôt final, les versements qui lui seront ultérieurs seront exonérés (ceci ne vaut, comme expliqué ci-dessus, que pour une épargne entamée avant l’âge de 55 ans). Quoi qu’il en soit, les versements effectués jusqu’à votre 64ème anniversaire restent fiscalement déductibles; la réduction d’impôt étant maintenue après 60 ans également, sans frais au terme.