Si précédemment, la constitution d’une pension complémentaire pouvait apparait comme un « plus », permettant de s’offrir des extras lors de la retraite, elle doit être considérée aujourd’hui comme nécessité. En effet, la pension légale actuelle est déjà insuffisante et sa pérennité est fortement remise en cause. Vous trouverez plus de détails sur le sujet dans notre dossier pension. Votre statut INAMI vous permet de décider d’allouer le versement dans le volet « Pension ».
Dans ce cadre, deux types de polices sont possibles : la Pension Libre Complémentaire (PLC) et l’Engagement Individuel de Pension (EIP).
Elle s'adresse tant à l'indépendant qu'à l'aidant indépendant ou au dirigeant d'entreprise indépendant. Ses atouts :
Cette formule est souscrite par l'entreprise au profit du dirigeant d'entreprise indépendant. Ses atouts :
Vous exercez votre activité en société et vous êtes dirigeant d’entreprise indépendant?, vous pouvez parfaitement cumuler PLC et EIP.
La loi à prévu de limiter les capitaux de pension avec la règle des 80 %. Le pourcentage de 80 % de la dernière rémunération brute de la dernière année d’activité représente le maximum qui peut être constitué par le 1er et le 2ème pilier, c’est-à-dire par la pension légale + entre autres la PLC et l’EIP. Nous calculerons donc ensemble le montant maximum assurable en tenant compte de l’optimalisation fiscale.