Vous avez repéré un terrain à bâtir ? Une maison à vendre dans laquelle vous souhaiteriez résider ? Dans ce cas, vous opterez pour le crédit-logement ou crédit hypothécaire. Le prêt hypothécaire est un montant mis à votre disposition par un organisme bancaire. Lors de la conclusion de l’emprunt, les modalités comme le nombre d’années de remboursement ainsi que le type de remboursement (fixe, variable,…) sont fixés.
Une fois la maison ou l'appartement acheté, vous constaterez que votre déclaration d'impôt s'allège sensiblement: les autorités encouragent l'achat et la transformation par le biais d'incitants fiscaux. A quels incitants fiscaux avez-vous droit?
En Belgique, vous bénéficiez sous certaines conditions d'avantages fiscaux sur le crédit hypothécaire*:
Le Service Public Fédéral Finances, service Formation et Information, publie une brochure consacrée aux avantages fiscaux intitulée «La Fiscalité de votre Habitation». Cette brochure peut être commandée sur son site.
Le montant fiscalement déductible est fixé par la loi et change chaque année. Il va jusqu'à 2.080 euros* pour l'exercice fiscal 2010 - année de revenus 2009. Au cours des 10 premières années de l'emprunt, le montant de base est en outre majoré de:
Ces montants sont déduits, au taux d'imposition marginal, des revenus nets imposables du contribuable. Attention : les montants supplémentaires (690 et 70 euros) cessent définitivement d'être accordés dès l'année où le contribuable devient propriétaire d'une deuxième habitation.