Vous êtes médecin, dentiste, kinésithérapeute ou pharmacien ?
Découvrez les avantages exclusifs que peut vous apporter l’intervention de l’INAMI. Nous vous guiderons dans les démarches qui vous permettrons de bénéficier, via la structure d’une police d’assurance, des couvertures ci-dessous, et ce sans intervention financière de votre part :
L’INAMI verse chaque année des avantages sociaux aux médecins, dentistes, pharmaciens et kinésithérapeutes conventionnés. Les avantages sociaux INAMI viennent compenser la limitation des honoraires ou du régime du tiers payant auquel les prestataires de soins acceptent de se soumettre. Ces avantages sociaux INAMI sont dédiés à compléter votre sécurité sociale et doivent être affectés dans un contrat d’assurance comme la pension libre complémentaire et/ou dans une assurance de revenu garanti.
Les avantages sociaux étant versés par l’INAMI, vous ne pouvez donc pas les déduire fiscalement… Solution ? : Vous affectez l’intégralité de vos avantages sociaux INAMI au paiement de vos primes « complément de pension », et vous affecter la prime « revenu garanti » en paiement sur fonds propres. De cette manière, vous pourrez déduire cette prime au titre de frais professionnels (si vous déclarez vos frais réels, pas si vous appliquez le forfait légal). Vous pouvez également compléter votre capital-pension par une cotisation « pension » personnelle, qui sera ainsi déductible en tant que cotisations sociales. Vous pourrez ainsi déduire jusqu’à 9,40% de vos revenus, avec un plafond de 3.199,76 euros (chiffre 2009).